facebooktwitterlinkedin
Contactez-nous !  +33(0)6 12 19 49 54 contact@bcfretraite.com   

Comment valider un trimestre ?

« Un étudiant qui projette de travailler à temps plein en juillet et août 2019 et qui percevra le smic validera deux trimestres en 2019 ».
Contrairement à une idée reçue, le nombre de trimestres validés pour la retraite ne dépend pas de la durée de l’activité effectuée sur l’année, mais du montant du salaire sur lequel sera appliquée la cotisation vieillesse.

Pour valider un trimestre, le salaire doit être d’au moins 150 fois le smic horaire, soit 1504,50 euros en 2019. Deux trimestres seront validés avec 300 smic horaires et ainsi de suite.
Un étudiant, par exemple, qui a travaillé à temps plein en juillet et août et qui perçoit le smic (1 521,22 euros brut par mois), validera ainsi deux trimestres en 2019.

Particularité
Il existe une particularité pour ceux qui partent à la retraite: l’année du départ, il n’est pas possible de valider plus de trimestres que de trimestres civils écoulés entre le 1er janvier et la date effective de la retraite.
Ainsi, en partant à la retraite le 1er Novembre, par exemple, il n’est pas possible de valider plus de trois trimestres dans l’année, même si le salaire perçu dépasse 600 fois le smic horaire.
D’autres situations permettent aussi d’obtenir des trimestres. Par exemple, un chômeur indemnisé validera un trimestre tous les 50 jours de chômage, un salarié en arrêt maladie obtiendra un trimestre tous les 60 jours d’indemnisation…

 

Publié dans Blog

Dispositif de départ en retraite pour les générations nées à partir de 1957

Travailler plus pour éviter une décote sur sa pension de retraite complémentaire. C'est la disposition phare, applicable pour les générations nées à compter de 1957,
A partir de 2019, les personnes nées en 1957 ou après cette date et qui remplissent les conditions pour obtenir une retraite du régime de base au taux plein sont concernées par les dispositions suivantes :

  • un coefficient de solidarité, se traduisant par une minoration de 10 % de la retraite complémentaire, sera appliqué pendant les 3 premières années de la retraite et au maximum jusqu’à 67 ans. La minoration ne s’appliquera pas aux retraités exonérés de CSG ; en cas d’exonération partielle, la minoration sera réduite de moitié (5%) ;
  • les personnes qui décaleront leur départ à la retraite complémentaire d’un an au-delà des conditions d’obtention du taux plein ne se verront pas appliquer de minoration ;
  • les personnes qui décaleront leur départ à la retraite de 2 ans, 3 ans ou 4 ans bénéficieront d’une majoration de leur retraite complémentaire respectivement de 10 %, 20% ou 30% pendant 1 an.

Ce décalage permet de générer tout au long de la poursuite de l’activité des points de retraite supplémentaires ainsi qu’une surcote au régime de base : le montant global de la retraite sera plus important.

Publié dans Blog

L'âge légal de la retraite des salariés du régime général

LA RETRAITE A L'AGE LEGAL

A partir de quel âge pourrais-je faire valoir mes droits à la retraite (AGE LEGAL)

                   VOUS ETES NE.....                                 VOUS NE POUVEZ PAS PARTIR AVANT :

Entre le 1er juillet et le 31 décembre 1951                                60 ANS et 4 Mois

En 1952                                                                                 60 ANS et 9 Mois

En 1953                                                                                 61 ANS et 2 Mois

En 1954                                                                                 62 ANS

A partir de 1955                                                                     62 ANS

 

Pour bénéficier d'une retraite à taux plein, il est nécessaire de réunir le nombre de trimestres exigés pour la génération mais si cette condition n'est pas réunie, vous pourrez faire valoir vos droits à retraite, avec décote, dès l'âge légal

 

Publié dans Blog

LA VALEUR DU POINT AGIRC ARRCO EN NOVEMBRE 2019

 

 BONNE NOUVELLE !

La valeur du point Agirc-Arrco sera revalorisée au 1er Novembre 2019.

Une augmentation de 1% pour les retraités.

La nouvelle valeur passe donc de 1,2588 € à 1,2714 €

Publié dans Blog

INFORMATIONS UTILES

Vous souhaitez être recontactée rapidement :
captcha

Copyright © 2016 BCFR | Tous droits réservés.